Les bons plans pour voyager différemment

Partir en voyage, qui n'en a jamais rêvé?

Quelles que soient nos motivations (détente, découvertes culturelles, fêtes, rencontres humaines, dépaysement, quête de liberté...), partir en voyage semble être une envie largement partagée, un besoin même pour certains.

Mais les prix parfois très élevés proposés par les agences de tourisme peuvent en refroidir certains. Il existe pourtant de nombreuses façon de voyager à moindre coût et différemment. 

Voici donc quelques idées et conseils qui vous permettront, je l'espère, de trouver une (voire des) façon(s) de voyager correspondant à vos envies et à votre porte-monnaie...

1) LES MOYENS DE TRANSPORT

- Le bus iDBUS et OUIBUS: Ces sites proposent des trajets en bus dans toute l'Europe à des prix très compétitifs (comptez environ 40 euros pour un trajet Paris-Amsterdam). En plus d'être respectueux de l'environnement, ce moyen de transport dispose aussi de quelques autres avantages: wifi illimité, prises électriques à disposition

- Le covoiturage > largement répandu désormais, le covoiturage consiste à utiliser une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet, afin d'alléger le trafic routier (et donc de limiter l'emprunte carbone) et de partager les frais de transport. Le site le plus connu est celui de Blablacar mais il en existe d'autres (et gratuits en plus)...

 

- L'auto-stop: voilà un moyen de transport 100% gratuit!!! Mais mieux vaut ne pas être pressé et avoir du temps devant soi si vous adoptez cette méthode.

2) L'HEBERGEMENT

- Le couchsurfing -qui signifie littéralement "passer d'un canapé à l'autre" (tout ceci sans arrière pensée bien entendu!)- est une pratique d'hébergement de particulier à particulier ayant pour finalité d'héberger ou d'être hébergé chez quelqu'un, pour une nuit ou quelques jours, gratuitement. Au-delà du non-négligeable avantage économique, le couchsurfing permet aussi de faire des rencontres culturelles et cosmopolites enrichissantes. L'inscription au site est libre et gratuite...!

- Le nightswapping: suivant la mouvance du couchsurfing, le nightswapping consiste à troquer des nuits entre particuliers. Pour ce faire, il vous suffit de publier votre logement sur le site: chaque fois que vous hébergez gratuitement des membres de la communauté, vous gagnez des nuits et pouvez donc voyagez gratuitement à votre tour en réservant un séjour chez un hôte.

- Airbnb permet à des particuliers, via une plateforme de recherche et de réservations en ligne, de louer leur propre habitation comme logement d'appoint. Le vacancier souhaitant louer pourra trouver sur le site de très nombreux logements et à des prix très variés et défiant parfois toute concurrence.

- Le glamping: contraction de glamour et camping, le glamping s'adresse à ceux qui souhaitent profiter du grand air sans renoncer à leur confort. Si vous choisissez ce mode d'hébergement, vous logerez dans une demeure atypique et confortable et le propriétaire des lieux se chargera de vous concocter de bons petits plats. 

- Le camping chez l'habitant: s'adressant aux personnes quelque peu effrayées par l'idée du camping sauvage, le camping chez l'habitant semble être une alternative intéressante basée sur le collaboratif. Le principe est simple: il consiste en la location du jardin d'un particulier pour y camper une ou plusieurs nuits. Le propriétaire peut choisir de mettre à disposition son jardin gracieusement ou contre rémunération.

- Le néo-hosteling: c'est la version grand luxe de l'auberge de jeunesse: Décoration stylée, meubles design, bars tendances et restauration en mode "bistronomie"... et tout ça pour un prix plutôt raisonnable (comptez environ 30 euros la nuit). Notez cependant qu'on ne trouve ce mode d'hébergement que dans les grandes villes touristiques.

- L'échange de maison: le fait d'échanger sa maison pour un court ou long séjour est un concept qui séduit de plus en plus de vacanciers. Le principe est on ne peut plus simple: deux personnes s'entendent pour échanger leur maison ou leur appartement gratuitement en France ou à l'étranger pour une période définie... Bonne idée, non? Et en matière de rentabilité, on peut difficilement faire mieux!

- See my sea: Il est désormais possible pour les plaisanciers de découvrir de nouvelles destinations et de partager la connaissance de leur propre zone de navigation en échangeant leurs bateaux! Deux types d'échange sont possibles: l'échange de bateaux (chaque partenaire confie son bateau à l'autre pour une période déterminée) et l'échange d'hospitalité (les partenaires décident de naviguer ensemble, tantôt sur un bateau, tantôt sur l'autre).

3) DECOUVERTES CULTURELLES ET RENCONTRES HUMAINES

Pour les baroudeurs en quête d'authenticité et souhaitant faire de leur voyage une aventure humaine et culturelle, voici quelques idées:

- Vizeat: spécialement conçu pour les aficionados de la gastronomie locale, l'objectif de vizeat est de donner du goût à vos voyages en mettant en contact des hôtes souhaitant partager leurs tables avec des voyageurs.

- Les greeters: Pour découvrir un quartier, une ville, un coin, une région, rien de tel que les greeters! Ce sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour une rencontre authentique avec un habitant lors d'une balade. Le greeting, c'est donc en quelque sorte une visite guidée gratuite dont le guide est un habitant passionné et fier de sa région. 

- Le woofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) a beaucoup de succès, notamment auprès des jeunes. L'idée est de faire immersion dans le quotidien d'un fermier bio et de découvrir les joies de la ferme. Fondé sur l'échange de bons procédés (le COLLABORATIF, quel concept formidable!), le but est de donner un coup de main pour découvrir un mode de vie alternatif (par exemple, prendre soin des animaux d'élevage, aider dans les champs...) en échange du gîte et du couvert! Ce concept en pleine expansion est déjà pratiqué dans de très nombreux pays.

- Hospitality Club: il s'agit d'un "site de rencontre" gratuit entre routards et locaux qui permet aux membres de s'entraider quand ils voyagent (pour se loger, se faire accompagner pour visiter une ville etc.).

4) VOYAGER, OUI! MAIS OU ALLER ?

Pour les indécis souhaitant voyager mais ne sachant pas vraiment où aller, voici un site sympathique qui vous aidera à faire votre choix:

- Hellotrip: en vous rendant sur le site, il vous suffit de mettre la date à laquelle vous souhaitez partir et le prix que vous voulez consacrer à votre voyage et Hellotrip vous suggérera des destinations (avec vols et hôtels) adaptées à votre requête. Il vous est même possible d'affiner votre recherche selon vos envies: séjour romantique, culturel, festif...  

5) MON COUP DE COEUR 

Comme vous avez pu le constater, il existe de très nombreuses façons de barouder. Il en est une qui m'a particulièrement interpellé et plu et que j'ai eu plaisir à découvrir en regardant l'émission "Nus et culottés" sur France 5.

Le concept est le suivant: partir d'un lieu sans argent ni vêtements pour rejoindre une destination à plusieurs centaines de kilomètres. Dans une société où l'individualisme est légion et où l'argent est au centre des préoccupations, l'idée est de montrer que la générosité des personnes rencontrées est plus que jamais présente et que les rencontres humaines sont bien plus enrichissantes qu'un porte-feuille bien rempli. A travers cette émission, Nans et Mouts nous offrent une belle leçon de vie et nous montrent à quel point le voyage permet de mieux nous connaître et d'appréhender le monde qui nous entoure avec philosophie et émerveillement. Une émission de grande qualité à ne rater sous aucun prétexte!!!

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

Saint Augustin

Retour à l'accueil